Schweighouse a subi un important incendie en 1867 au cours duquel 79 bâtiments furent détruits, parmi lesquels la première église achevée en 1458, la mairie, l'école et le presbytère.
Cinq décennies plus tard, les combats de la Première Guerre mondiale ont rasé le village puisque ne subsistaient alors que cinq maisons.
Du château du type Wasserburg des Waldner de Freundstein ne subsiste aucun vestige après la guerre de 1914-18, hormis le puits. L'actuelle « rue du château » nous rappelle ce passé.Totalement reconstruit en 1920-26, Schweighouse subit à nouveau des destructions lors des combats pour la Libération fin 1944.
Patrimoine architectural visible aujourd'hui
Le bâtiment Mairie-école
Entièrement reconstruit au début des années 1920 selon un nouveau plan présentant deux corps de bâtiment en équerre; une façade impressionnante avec balcon donnant sur la place de l'église et une façade latérale donnant sur la rue de Reiningue ornée d'une logette en grès. La toiture à croupes est surmontée d'un petit campanile.
L'église paroissiale Saint-Nicolas
Style néo-roman, en grès rose, de dimensions fort respectables, elle date de 1924 (architectes Horn et Voegtlin). L'édifice abrite un exceptionnel maître-autel du Sacré-coeur à baldaquin de style byzantin réalisé par la maison Rudmann et Guthmann de Logelbach. Ses murs sont ornés de belles fresques caractéristiques des années 1920. L'orgue actuel est l'opus 183 de Joseph Rinckenbach (1928). A signaler l'existence d'un buste reliquaire de Saint-Nicolas datant du 18è siècle (non exposé).
Les anciens calvaires au lieu-dit Kreuzacker
- un premier calvaire édicule dont seuls les socles datent de 1829, la Vierge, la croix et Saint-Jean étant chacun sur un socle séparé. Les statues ont été refaites par un sculpteur thannois mort en 1914. A signaler qu'en 1918 une fosse commune existait au pied de ce calvaire.
- un deuxième calvaire à peu de distance du premier, plus ancien à l'origine puisque rénové en 1803, mais qui a lui été détruit accidentellement par un engin agricole en 1998 et remplacé en 2000.
La croix du cimetière
La croix du cimetière en grès rose date de 1907.
Le Vieux Moulin (Hithenmühle)
Vestiges du Vieux moulin (Hithenmühle) situé sur la berge de la Doller dans le Mühlenwald. Il subsiste un pan de mur très ancien (15ème siècle?) avec l'orifice portant l'axe de la roue.
Ce moulin était en activité jusqu'en 1914 et appelé « Alti mehla ».
L'actuelle « rue du moulin » est là pour nous le rappeler.
Les maisons anciennes
Quelques maisons anciennes à colombages, épargnées par l'incendie de 1867 et la guerre de 1914/18 :
- au 25 rue principale,
- au 29 rue principale,
- au 5 rue du Pont d'Aspach,
- au 14 rue de Brignais.
Le Monument aux morts
Erigé sur la place de l'église en 1948 grâce aux dons de la marraine de guerre Brignais (69), il est de forme pyramidale en granit gris.
Les Bunckers ou Blockhaus
Le ban communal totalise environ 80 ouvrages militaires appelés bunckers ou blockhaus datant de la Première Guerre mondiale, pour la plupart visibles.
Sources :
- Canton de Cernay, Strasbourg, I.D. l'édition, 2002, n°11, collection Patrimoine d'Alsace
- Schweighouse-Thann village natal de la baronne d'Oberkirch, Editions Coprur, publié par le Crédit mutuel en 1987.