22/08/2023

Après avoir examiné toutes les solutions alternatives pouvant être mise en œuvre, les communes d’Aspach-le-Bas et Schweighouse-Thann ont signé une convention de regroupement des Centres de Première Intervention en une entité unique Aspach/Schweighouse.

Les communes d’ASPACH-LE-BAS (1328 habitants) et de SCHWEIGHOUSE-THANN (774 habitants) sont mitoyennes. Afin d’assurer aux populations des deux communes des secours de proximité plus efficaces et pour assurer la pérennité opérationnelle d’un Centre de Première Intervention (CPI) défendant les communes d’ASPACH-LE-BAS et de SCHWEIGHOUSE-THANN, il parait opportun de mettre en commun les moyens humains et matériels des deux corps communaux et de les regrouper sur le CPI de la commune d’ASPACH-LE-BAS.
 
En occasionnant une augmentation de son activité opérationnelle, le regroupement doit permettre d’améliorer, d’une part, la formation et les compétences de l’ensemble de l’effectif du CPI et d’autre part, son attractivité et susciter ainsi de nouveaux engagements de sapeurs-pompiers volontaires.

A compter du 1er septembre prochain, le corps des sapeurs-pompiers d'Aspach/Schweighouse sera situé à la caserne d'Aspach-le-Bas.

Arrete portant dissolution CPI Schw_page-0001.jpg